Dans le cadre de projets innovants d’exploitation de données social media, le pôle Recherche et Développement de The Metrics Factory recrute un(e) assistant(e) social data scientist. Sous la supervision du Directeur de Pôle vous explorez et valorisez des sources de données inédites. Votre mission vous amènera à produire des études multi-secteurs, des audits de performance, ou des suivis de campagnes de communication d’envergure internationale. Vous ferez appel à des techniques avancées de traitements de données (text mining, machine learning, reconnaissance d’images…).

Votre mission :

Data science & text mining – Sous la supervision de votre manager vous analysez les données en vue de la production d’études. Vous êtes participez à l’ensemble du projet : de l’extraction des données brutes, à la restitution des apprentissages. Vous manipulez des outils de marché et vous êtes amené à coder des scripts pour des besoins plus spécifiques. Vous concevez de nouvelles méthodologies d’analyses text mining.
Conseil – Vous êtes sollicité par la Direction Conseil pour votre expertise lors de la prise de brief et de la traduction des besoins clients. Vous identifiez les meilleurs outils et méthodologies pour répondre à la problématique établie.
Innovation & formation – Sous la supervision de votre manager, vous définissez des scénarii d’exploration des données. Vous documentez les méthodologies de collecte, de traitements et d’analyse de données. Vous êtes en charge de la formation des consultants.
Communication – Vous participez à l’élaboration de supports de communication externe : livres blanc, newsletters, supports de conférences, réseaux sociaux…

Qui êtes-vous ?

De formation bac +4/5, issu d’une formation aux médias digitaux, vous êtes à la recherche d’un stage ou d’un apprentissage, dès que possible. Vous souhaitez inscrire la data science dans votre projet professionnel.
Vous vous passionnez pour les médias sociaux et la mesure du web (analytics, mesure de performance). Vous connaissez les principales métriques des plateformes et vous manipulez les consoles d’analyses (Facebook Insights, Google Analytics…). Eventuellement, vous avez une première expérience en tant qu’analyste ou vous avez pu utiliser en entreprise des solutions de Social Media Listening (Radar.ly, Synthesio, Digimind…)
Vous connaissez les bases du data mining ou de la data science. Vous disposez a minima de notions dans l’un des langages suivants : Java, Python, R
Vous maitrisez Excel de manière approfondie (tableaux croisés dynamiques) et la suite bureautique Office (Powerpoint). Vous avez un esprit analytique, vous aimez manier les chiffres et vous êtes rigoureux dans leur interprétation.
Vous parlez couramment anglais.

Pourquoi nous rejoindre ?

Une mission unique, sur des données inédites, avec une ambition forte de vous former : soit pour mener vers des compétences de consultant chargé d’études, soit vers un profil plus technique de dataminer / data scientist. L’équipe est passionnée, jeune, et experte. Vous avez la possibilité d’être basé à Rennes ou à Paris.

Vous allez acquérir des connaissances en Social Network Analysis et manipuler des outils tels que Gephi ou Neo4J. Vous apprendrez à vous connecter à des APIs, puis à exécuter des traitements text mining (iRamuteq, Stanford CoreNLP, NLTK, Cortext…) ou machine learning (Sci-kit learn…) et à interpréter ces données.

Qui sommes-nous ?
The Metrics Factory est une agence Conseil, experte en social data, pluridisciplinaire, jeune et dynamique évoluant au cœur des problématiques actuelles de la mesure et des métriques du web. L’agence accompagne de nombreuses marques (Danone, Orange, ERDF, BNP Paribas, …) dans leur déploiement Social Media : audit de performance, conception de dispositifs au service du partage social, déploiement d’applications et de plateformes de contenus, monitoring sur mesure en temps réel.

Si vous vous reconnaissez dans le profil recherché, vous pouvez nous transmettre votre candidature (CV + Lettre de motivation) par email : erwan.lenagard@themetricsfactory.com