• Contrat à durée indéterminée
  • Localisation Géographique : Campus Rennes
  • Nom de la Direction fonctionnelle / Dépt : Dir. du Développement et des Relations avec les Entreprises
  • Niveau minimum requis : Cat. II Cadre de Gestion / A fonction publique

1- MISSIONS :

Sous la responsabilité du responsable de l’Incubateur, le(la) titulaire du poste aura pour mission :

  • De détecter et d’accompagner les projets de créations d’entreprises innovantes proches de nos compétences et domaines de recherche
  • D’animer et de gérer l’ensemble du dispositif d’incubation de projets à Rennes : partenariats extérieurs, événementiels, communication, logistique, reporting
  • De participer au développement global de l’incubateur multi site (Brest, Nantes, Rennes)
  • De contribuer aux actions de développement de l’école

2- ACTIVITES :

Objectifs 1 : Détection et accompagnement de projets Incubateur, campus Rennes

  • Repérer les projets de start-up en phase amont et les porteurs de projets à fort potentiel (élèves, anciens élèves, chercheurs, porteurs extérieurs) dans l’écosystème de l’école (campus, partenaires, territoires, réseaux sociaux),
  • Analyser les projets, les évaluer (dossier, entretiens, faisabilité technico-économique, potentiel de synergie avec l’école, potentiel de l’équipe, potentiel de croissance) et les sélectionner avec le soutien du responsable d’activité et des conseils internes/externes,
  • Accueillir et installer les projets sélectionnés dans l’incubateur,
  • Assurer les 1ères réponses aux problématiques de ces porteurs,
    • formalisation du projet
    • sources de financement (locales, régionales, nationales, …)
    • lien avec l’école (projets d’élèves, expertises, compétences recherche, stages, recrutements, partenaires, alumni, …)
    • o aide à la recherche d’informations et de contacts
  • assurer un suivi régulier des projets en cours sur la durée d’incubation

Objectif 2 : Animation, communication, gestion

  • prendre en charge les actions de rayonnement, d’information et de communication interne et externes (salons, conférences, réseaux sociaux, Web, …) du site,
  • mettre en œuvre une action d’animation collective régulière sur le site pour les créateurs, en mutualisation avec nos partenaires d’écosystème (intervention d’expert, conseil d’incubation, visites, …)
  • être l’interlocuteur de nos partenaires locaux de la création innovante (FrenchTech, UBL, Région Bretagne, pôles, Entreprises, …),
  • réaliser la gestion et le reporting d’activité avec les outils existants (référentiel, application contrats, tableurs)
  • assurer l’interface entre les entrepreneurs et les services de l’école (logistique, sécurité,
    secrétariat, …)

Objectif 3 : Développement de l’incubateur multisite

  • Partager les informations au sein de la mission et participer aux actions collectives école/IMT/partenaires

Objectif 4 : Développement de l’Ecole

  • Contribuer aux actions de développement mises en œuvre par la DEVRE sur le site
  • Contribuer à la sensibilisation entrepreneuriale des élèves

3- CAPACITES ET APTITUDES

Profil recherché :
Ingénieur(e) ou formation commerciale/management généraliste de haut niveau avec spécialisation en innovation, 2-3 ans d’expérience en milieu industriel, secteur high tech, idéalement dans le secteur du numérique

Connaissances théoriques, techniques et pratiques nécessaires pour tenir le poste :

  • Bonnes connaissances en management de l’innovation
  • Expérience d’un écosystème d’innovation
  • Connaissance de l’économie du numérique

Capacités et aptitudes :

  • Capacité d’écoute, d’analyse en environnement complexe, de synthèse
  • Qualités relationnelles internes (enseignants-chercheurs, élèves, doctorants) et externes (entreprises, partenaires, collectivités)
  • Capacité d’animation
  • Compétences en communication écrite et orale
  • Aptitude à gérer un projet/activité en autonomie

4- OBSERVATIONS :

Poste basé à RENNES (Cesson Sévigné). Déplacements occasionnels en France (Brest, Paris, Nantes, …), ponctuellement à l’étranger.

Pratique courante de la langue anglaise (oral, écrit)

5- DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE :

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : recrut18-chrg-incub@imt- atlantique.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 11 octobre 2018
Date de la commission de recrutement : semaine 42
Date de prise de fonction : au plus tôt

Pour plus de renseignements, merci de contacter Frédéric PALLU, Directeur Développement et Relations Entreprises : frederic.pallu@imt-atlantique.fr