Chargé(e) de mission incubateur
- Contrat à durée indéterminée
- Localisation Géographique : Campus Rennes
- Nom de la Direction fonctionnelle / Dépt : Dir. du Développement et des Relations avec les Entreprises
- Niveau minimum requis : Cat. II Cadre de Gestion / A fonction publique
1- MISSIONS :
Sous la responsabilité du responsable de l’Incubateur, le(la) titulaire du poste aura pour mission :
- De détecter et d’accompagner les projets de créations d’entreprises innovantes proches de nos compétences et domaines de recherche
- D’animer et de gérer l’ensemble du dispositif d’incubation de projets à Rennes : partenariats extérieurs, événementiels, communication, logistique, reporting
- De participer au développement global de l’incubateur multi site (Brest, Nantes, Rennes)
- De contribuer aux actions de développement de l’école
2- ACTIVITES :
Objectifs 1 : Détection et accompagnement de projets Incubateur, campus Rennes
- Repérer les projets de start-up en phase amont et les porteurs de projets à fort potentiel (élèves, anciens élèves, chercheurs, porteurs extérieurs) dans l’écosystème de l’école (campus, partenaires, territoires, réseaux sociaux),
- Analyser les projets, les évaluer (dossier, entretiens, faisabilité technico-économique, potentiel de synergie avec l’école, potentiel de l’équipe, potentiel de croissance) et les sélectionner avec le soutien du responsable d’activité et des conseils internes/externes,
- Accueillir et installer les projets sélectionnés dans l’incubateur,
- Assurer les 1ères réponses aux problématiques de ces porteurs,
- formalisation du projet
- sources de financement (locales, régionales, nationales, …)
- lien avec l’école (projets d’élèves, expertises, compétences recherche, stages, recrutements, partenaires, alumni, …)
- o aide à la recherche d’informations et de contacts
- assurer un suivi régulier des projets en cours sur la durée d’incubation
Objectif 2 : Animation, communication, gestion
- prendre en charge les actions de rayonnement, d’information et de communication interne et externes (salons, conférences, réseaux sociaux, Web, …) du site,
- mettre en œuvre une action d’animation collective régulière sur le site pour les créateurs, en mutualisation avec nos partenaires d’écosystème (intervention d’expert, conseil d’incubation, visites, …)
- être l’interlocuteur de nos partenaires locaux de la création innovante (FrenchTech, UBL, Région Bretagne, pôles, Entreprises, …),
- réaliser la gestion et le reporting d’activité avec les outils existants (référentiel, application contrats, tableurs)
- assurer l’interface entre les entrepreneurs et les services de l’école (logistique, sécurité,
secrétariat, …)
Objectif 3 : Développement de l’incubateur multisite
- Partager les informations au sein de la mission et participer aux actions collectives école/IMT/partenaires
Objectif 4 : Développement de l’Ecole
- Contribuer aux actions de développement mises en œuvre par la DEVRE sur le site
- Contribuer à la sensibilisation entrepreneuriale des élèves
3- CAPACITES ET APTITUDES
Profil recherché :
Ingénieur(e) ou formation commerciale/management généraliste de haut niveau avec spécialisation en innovation, 2-3 ans d’expérience en milieu industriel, secteur high tech, idéalement dans le secteur du numérique
Connaissances théoriques, techniques et pratiques nécessaires pour tenir le poste :
- Bonnes connaissances en management de l’innovation
- Expérience d’un écosystème d’innovation
- Connaissance de l’économie du numérique
Capacités et aptitudes :
- Capacité d’écoute, d’analyse en environnement complexe, de synthèse
- Qualités relationnelles internes (enseignants-chercheurs, élèves, doctorants) et externes (entreprises, partenaires, collectivités)
- Capacité d’animation
- Compétences en communication écrite et orale
- Aptitude à gérer un projet/activité en autonomie
4- OBSERVATIONS :
Poste basé à RENNES (Cesson Sévigné). Déplacements occasionnels en France (Brest, Paris, Nantes, …), ponctuellement à l’étranger.
Pratique courante de la langue anglaise (oral, écrit)
5- DÉPOSER VOTRE CANDIDATURE :
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : recrut18-chrg-incub@imt- atlantique.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 11 octobre 2018
Date de la commission de recrutement : semaine 42
Date de prise de fonction : au plus tôt
Pour plus de renseignements, merci de contacter Frédéric PALLU, Directeur Développement et Relations Entreprises : frederic.pallu@imt-atlantique.fr