Comment utiliser le Mur et rédiger un bon post-it ? Ces quelques indications vous aideront peut-être.

Voici quelques exemples concrets pour lesquels vous pouvez utiliser Le Mur :

  • Proposer des offres d’emploi, de stage, d’alternance, de bénévolat dans le numérique
  • Poster votre CV pour toute recherche d’emploi / de stage / d’alternance ou de bénévolat dans le numérique
  • Rechercher des services : cours particuliers, formations, de l’aide dans un domaine, des compétences, un associé, un partenariat
  • Proposer un appel d’offres
  • Rechercher ou proposer une ressource, un logiciel, une information, un conseil, un contact
  • Proposer vos compétences, votre expertise dans un domaine (à titre personnel) : des cours particuliers, une formation, un partenariat, un événement
  • Mobilier/Immobilier : vous cherchez ou proposez des locaux professionnels, du matériel à louer ou à troquer

Placez votre post-it dans la bonne catégorie

Je recherche : si vous êtes à la recherche d’un emploi, d’un stage, d’une info, d’un contact, d’une ressource (livre / site / asso / entreprise…)

Je propose : si vous recrutez et que vous proposez un emploi ou un stage, si vous souhaitez diffuser une information (non commerciale), si vous souhaitez partager un bon plan, etc.

Soignez le titre de votre post-it

Le titre est l’élément percutant de votre post-it, soignez-le ! Pas trop court, pas trop long et avec des mots signifiants.

Mauvais titre : « Propose stage 6 mois »

Bon titre : « MyCompany, agence web, propose un stage de Community Manager de 6 mois à #Rennes »

Pourquoi #Rennes ? Parce que le titre de votre post-it est susceptible d’être tweeté et retweeté et vous générez ainsi un hashtag Twitter très consulté à Rennes. De même, essayez de rester au dessous de 140 caractères pour votre titre !

Ajoutez au moins 5 mots-clés

Dans la colonne de droite, lorsque vous saisissez votre post-it, vous avez la possibilité d’ajouter des mots-clés. Ces mots clés figurent ensuite
– attachés en bas de chaque post-it
– dans la colonne de droite du site, dans le nuage de mots clés (tagcloud)
– dans le footer du site, tout en bas

Ils améliorent le référencement naturel de votre annonce et permettent de comprendre en un mot de quoi vous parlez.

Le contenu de votre post-it

Si vous postez une offre d’emploi et de stage, restez clair et concis. Le Mur est un espace informel, profitez-en pour alléger le ton 🙂
Vous pouvez tout à fait concocter un message synthétique avec les principales caractéristiques du poste/stage proposé et ajouter un lien vers une annonce plus complète que vous aurez publiée sur votre site ou une plateforme d’emploi.

Si vous postez une demande de collaboration (type demande de partenariat ou bénévolat), n’hésitez pas à mettre un descriptif précis et une manière simple et rapide de vous joindre. Soyez créatifs pour trouver des contreparties à la collaboration que vous souhaitez susciter. Le post-it de Marc Legrand est un bon exemple de bonne pratique.

Faites la promotion de votre post-it

Une fois posté, n’hésitez pas à diffuser l’url de votre post-it sur votre site, votre compte Twitter et tout support qui en améliorera la visibilité. Les post-its sont en ligne pendant deux mois après leur publication.

Une fois publiés, vous pouvez toujours retourner sur le backoffice de WordPress pour modifier ou supprimer vos post-its. Vous ne pourrez intervenir que sur vos post-its.